- Choisissez un modèle : les petites annonces sont un bon moyen pour trouver un véhicule. Elles sont consultables dans les magazines spécialisés, les gratuits, les quotidiens nationaux ou régionaux ou encore sur Internet. Il y a également l’option garagiste et enfin les concessionnaires qui proposent des modèles certes plus chers, mais avec de nombreuses garanties.
- Rencontrer le vendeur. Demandez-lui les papiers du véhicule, le carnet d’entretien, les factures des réparations et vérifiez son identité.
- Procédez au contrôle de la voiture : l’inspection de l’extérieur mais aussi de l’intérieur du véhicule est indispensable. Le moteur et l’échappement, les roues et les pneus sont à observer de près.
- L’essai : conduisez vous-même le véhicule. Testez le démarrage, le fonctionnement des freins, les vitesses, l’accélération…
Comment choisir ma nouvelle voiture ?
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Tout savoir sur le contrôle technique
A quoi sert le contrôle technique ? Quand doit-on le faire ? Qu’entend-on par contre-visite ? Quels sont les risques s’il n’est pas effectué ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule à vous poser toutes ces questions. Mode d’emploi.
Toutes les voitures sont concernées par le contrôle technique. Il doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent la date du 4ème anniversaire de la première mise en circulation du véhicule puis ensuite tous les 2 ans. Si vous ne vous soumettez pas à ce contrôle dans les délais impartis, vous vous exposez à une amende de 135 € et à l'immobilisation de votre véhicule pour une durée de 7 jours.
Un contrôle technique ne peut être effectué que dans un centre de contrôle agréé. Ces centres peuvent être indépendants mais sont souvent répartis sur l'ensemble du territoire. Parmi les plus connus, on peut citer Dekra, Autosur, Vivauto… Les prix du contrôle sont fixés librement par les centres. En moyenne, il varie entre 60 € et 85 €. L’idéal est de faire jouer la concurrence.
Une visite dure environ 1h. Elle est réalisée sans démontage des pièces du véhicule.
A son issue un procès-verbal est rédigé. Il reprend les points contrôlés et indique si certains défauts nécessitent une contre-visite. Celle-ci doit être réalisée dans les 2 mois qui suivent le premier contrôle technique.
Certains défauts sont obligatoirement soumis à une contre-visite (celle-ci est également payante mais moins chère que l’initiale). Notamment ceux qui touchent au système de freinage, à la pollution, aux pneus, à l'éclairage, au réservoir ou encore certains éléments qui concernent les équipements de sécurité (exemples : rétroviseurs, avertisseur).
A noter que comme le marché automobile, le contrôle technique évolue.
La liste des défauts éventuels s’est considérablement allongée depuis 2008, de même le contrôle des émissions polluantes est de plus en plus strict.
Depuis le 1er janvier, le contrôle technique est plus sévère avec les voitures roulant au GPL. Autre nouveauté en 2011 : toute anomalie ou erreur concernant le numéro de série du véhicule (par exemple s’il ne coïncide pas avec celui de la carte grise) entraînera une contre-visite obligatoire.
Date de création :17/10/2016 10:27 Dernière modification :17/10/2016 10:27